Imprimer
PDF

Les USA

white-rim-pano

Les déserts de l'Utah

L'Utah est un état qui comprend trois régions géologiques distinctes : les montagnes rocheuses, le Grand Bassin et le plateau du Colorado. Sa diversité naturelle abrite des déserts arides mais aussi des dunes de sables et de prospères forêts de pins.

En partant de Moab, le paradis des bikkeurs, Katia parcourt le Slickrock (les roches glissantes) et la White Rim 120 km dans un désert brûlant en VTT ; des parcours dangereux où il est important d'être très précautionneux.

Elle nous fait découvrir un écrivain légendaire de la région, Edward Abbey, défenseur « terroriste » de l'environnement dans cette région protégée mais aussi menacée par une mine d'Uranium qui a longtemps polluées la région du Colorado. Edward Abbey a lutté contre le barrage qui a créé le magnifique lac Powell tout en engloutissant 96 canyons.

Mais c'est aussi le pays des monumentales arches depierre dont la plus célèbre, Delicate Arch, orne les plaques d'immatriculations des voitures de l'état.

Rien n'arrête Katia. Elle grimpe les falaises dans les fissures, une technique très particulière.

C'est ici que vivent les indiens Navajos près de Monument Valley que Jonh Ford immortalisa dans 9 films dont « la chevauchée fantastique » dont John Wayne est le personnage emblématique.

Tout est spectaculaire dans cette région, des Waves de sable aux canyons dont les couches de sable accumulées permettent de lire l'histoire de cette terre où vivaient des dinosaures il y a bien longtemps.

Katia se confrontera à l'immensité de ces espaces, dans un cadre lunaire. Sa traversée sera émaillée de rencontres insolites qui lui permettront d'appréhender l'esprit des lieux