Imprimer
PDF

La Patagonie Chilienne

lapatagonie-pano

Dans les pas de Katia

Dans cette nouvelle aventure, Katia part à la découverte de la Patagonie Chilienne. Cette étroite bande de terre aux paysages infinis est parcourue du Nord au sud par la Carratera Australe. Elle trace son chemin entre les montagnes et les falaises, les forêts de Coigües et les nalcos (plantes vivaces à feuilles géantes), en passant par les rivières et les chutes d'eau.

Katia sillonne un bout de la Carratera australe en vélo et en autonomie, puis expérimente le kayak et le rafting sur la rivière Futaleufu. Elle randonne sur le Tres Monjas Peaks ; magnifique trio de montagnes surplombant la rivière. Elle découvre également Chaiten, au bord de l'océan pacifique, cité entièrement détruite et recouverte de cendres lors d'une éruption volcanique en 2008. Dans cette « ville fantôme » énigmatique, Katia va à la rencontre des habitants qui ont fait le choix, malgré le danger, de revenir pour faire revivre cette région comme Javier qui tient un restaurant à Chaiten. Mais aussi Francisco José gicaman directeur d'une école de guide s'inscrivant entièrement dans les principes du tourisme responsable. Katia rencontre également les habitants de la région du Lago Espolon, menacés par un projet de mine d'or et de barrages hydraulique, des éleveurs, des cowboys, etc... tout lui confient leurs joies et leurs difficultés à vivre dans cette hostile mais magnifique Patagonie chilienne.

Enfin et puisque le voyage est une aventure humaine avant tout , Katia partage des moments uniques avec les habitants qu'elle croise sur sa route.